A l'ombre du cerisier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A l'ombre du cerisier

forum convivial sur les mangas en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le système scolaire japonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ankya
Administratrice
Ankya


Nombre de messages : 1674
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/10/2006

Le système scolaire japonais Empty
MessageSujet: Le système scolaire japonais   Le système scolaire japonais Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:35

STRUCTURE DES ETUDES

En bien des points, le système scolaire japonais ressemble au système scolaire français. S’il suit le cursus classique, le jeune Japonais entre à l’école primaire - Shagako - à 7 ans et en sort à 13 ans (6 années). Il va ensuite au collège – Chugako – entre 13 et 16 ans, puis au lycée – Kookoo – entre 16 et 18 ans.

L’école japonaise est très sélective. Le tronc commun classique est donc difficile à suivre.

On notera que si, aujourd’hui, une majorité de « kookoo » (lycées) sont mixtes, tous, loin de là, ne le sont pas. Ils restent donc des écoles pour filles et des écoles pour garçons.
Les trois années de lycées (autrement appelées première, deuxième et troisième années) sont ponctuées de nombreux examens : un examen principal à la fin de chaque trimestre, un autre en milieu de trimestre.

Le système de notation est assez particulier ; il s’agit en fait d’un pourcentage (la note globale est calculée sur une base 100) établi à partir de plusieurs critères.

L’esprit de compétition est fort. Il domine l’école japonaise et influence beaucoup les mentalités. Après chaque examen, les résultats sont affichés dans les classes. Les noms apparaissent en fonction de la note obtenue (de la meilleure à la moins bonne).

***



LE DIPLÔME

Le « Daigakenyugakehigun » est un diplôme d’entrée à l’université. Non seulement il conclut le long cycle d’études secondaires, mais il oriente éqgalement le cursus universitaire (matière, type d’université et niveau). Il s’agit en fait d’un concours déguisé.

Ce « concours » est déterminant pour la suite des études des jeunes Japonais ; déterminant aussi pour leur avenir professionnel.

On comprend alors qu’à l’image des jeunes Français, les jeunes Japonais semblent obnubilés par cet examen.



***



RYTHME SCOLAIRE


L’école au Japon débute en avril.
Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 ). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. » Une participante française note que

Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre une bonne dose de stress et de fatigue.

***



MATIÈRES




[b]Jusqu’à la fin de la première année de « kookoo », toutes les matières sont obligatoires. Ces matières sont : Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.


Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d’autres plus orientées sur les sciences.
Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble « favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l’Anglais ».

Les Français apprécient qu’une place importante soit réservée aux arts (aux arts plastiques en général et à la peinture en particulier, à la danse et à la musique).

La place réservée au sport est importante aussi.


***



RELATIONS ET ATTITUDES




Ici, tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé ; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents.


Si l’esprit de compétition « entraîne de grosses rivalités entre les élèves quant aux résultats », il n’en reste pas moins vrai que « l’atmosphère, en classe, est très cordiale, très chaleureuse. »

***


OBJECTIFS


Nos enquêteurs, quand ils évoquent les objectifs de l’école japonaise, s’accordent pour dire qu’ils sont assez proches de ceux de l’école française : « soucis d’acquérir du savoir et des connaissances », de mener à bien les commentaires de texte et les analyses. De l’avis de tous, ces objectifs sont d’ailleurs atteints. Nos participants jugent en effet que le niveau est assez relevé. Mais attention, ce niveau est souvent atteint au détriment de l’équilibre de l’élève (« trop de travail »). Les Français regrettent la place trop importante faite aux cours magistraux (« le professeur parle et les étudiants écoutent »), le manque de réflexion de l’élève, et la « faible autonomie qui lui est laissée ». Ils regrettent en fait, que sur le fond cette école ressemble un peu trop à l’école française. Ils apprécient, par contre, que sur la forme elle diffère vraiment. On parle de « dépaysement », voir même « d’exotisme. » « Chaque école a un code qui régit les tenues vestimentaires et les comportements, c’est plutôt marrant ». « Les « kookoo » sont bien mieux équipés que les lycées français : matériel sportif, instruments de musique, ordinateurs, matériel audiovisuel. »

L’atmosphère est jugée globalement très agréable et l’enseignement dispensé paraît profiter aux étudiants français (« surtout en langue », et « parce qu’on apprend à s’adapter à des univers très différents »).



Source : http://www.piefrance.com/314/articles/33_ecole_japon.html
Revenir en haut Aller en bas
https://alombreducerisier.actifforum.com
Ankya
Administratrice
Ankya


Nombre de messages : 1674
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/10/2006

Le système scolaire japonais Empty
MessageSujet: Re: Le système scolaire japonais   Le système scolaire japonais Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:40

Quelque chose que j'aime beaucopu dans le système japonais également est le fait que ce sont les éleves qui s'occupent de la vie scolaire : lis nettoient les salles de cours, les couloirs, .. ce qui fait que ils ont tendance à moins salir !!! En France sérieusement c'est un peu dégueu....
Aussi ils font un voyage qu'ils organisent eux-même ^^

Dans l'ensemble j'aime l'esprit japonais. Certains n'aiment pas car trop de compétition, mais perso j'aime la compétition alors....

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://alombreducerisier.actifforum.com
saito
Vertu
saito


Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 14/10/2006

Le système scolaire japonais Empty
MessageSujet: Re: Le système scolaire japonais   Le système scolaire japonais Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:50

Les activités extra scolaires sont souvent liées à l'école également. Ca a des avantages (on a des activités, donc une proximité, avec les gens de l'école), mais aussi des revers (on s'enferme dans le carcan de l'école et en dehors de ça, on connait pas grand monde).

les horaires des cours, c'est pas pires qu'en France, même avec des cours supplémentaires.. Au lycée, j'ai rarement fini avant 17h30... Et j'avais cours tous les samedi...
Et la compétition, ben on la retrouve dans tous les concours d'entrée aux écoles hormis les facs, donc ça diffère pas tant que ça du système français. Les élèves semblent juste un peu plus concernés par leur avenir qu'en France...
Revenir en haut Aller en bas
Ankya
Administratrice
Ankya


Nombre de messages : 1674
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/10/2006

Le système scolaire japonais Empty
MessageSujet: Re: Le système scolaire japonais   Le système scolaire japonais Icon_minitimeMer 27 Déc - 0:30

Au niveau des concours, en France c'est à partir de la première année dans le supérieur.
Au Japon il y a des concours pour certains lycées, et même des écoles maternelles ! Bon là j'avoue que c'est un peu poussé car on n'est pas tout à fait "réveillé" à 3 ans....
Revenir en haut Aller en bas
https://alombreducerisier.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Le système scolaire japonais Empty
MessageSujet: Re: Le système scolaire japonais   Le système scolaire japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système scolaire japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre du cerisier :: Les mangas - les manwas :: Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser