Yuu Watase est née le 5 mars 1970 à Osaka au Japon, et dès son plus jeune âge elle se passionne pour le dessin et le manga en particulier. Après le lycée elle s'inscrit dans une école d'art, mais abandonnera bien rapidement afin de se consacrer à sa passion : le manga.
Sa carrière de mangaka débute de façon originale puisque contrairement aux autres grands dessinateurs, elle ne passera pas pas la phase d' assistanat.
Yuu Watase fait parler d'elle pour la première fois en 1988 en faisant publier sa première nouvelle chez Shocomic (spécialisé dans le shojo manga). La suite coule de source : trois histoires courtes, s'étendant sur deux ou trois tomes, le temps de bien définir son style. Elle se lance en suite dans la création d'une épopée romantico-fantastique et rencontre son premier succès Fushigi Yugi, qui la fera connaitre à l'étranger.
Le succès de Yuu Watase est sans doute du à son appoche du style shojo, qui il faut le dire est bien original. Le poids traditionnel de la société nipponne voudrait qu'elle ne s'intéresse qu'au shojo manga, mais ses goûts diverent et sa vision très moderne du manga lui font créer des univers à part et uniques, alliant à merveille ses différents centres d'intérêts. Ainsi contrairement aux autres mangakas, elle ne se contente pas de créer des personnages plats, mais s' efforce de donner à chacun un carctère profond... Elle crée des héros et héroines aux personnalités ambivalentes.
Son oeuvre se démarque ainsi des autres grâce à la touche d'humour qu' elle sait y apporter, mais aussi par les sujets assez sombres qu' elle traite avec tact (inseste dans Ayashi no Ceres ou encore ijime dans Imadoki)
La prometteuse carrière de la jeune artiste est en pleine ascension, et il semble que son rythme ne se relache pas... Pour notre plus grand bonheur.
Liste de ses oeuvres
1990 : Gomen Asobase, Magical Nan
1991 : Otenami Haiken, Shinshunki Miman Okotowari
1992 : Fushigi Yugi
1993 : Zoku Shinshunki Miman Okotowari, Suna no Tiara
1994 : Mint De Kiss Me
1995 : Epotoransu ! Mai
1996 : Ayashi no Ceres
1997 : Oishii Study, Musubiya Nanako
1998 : Appare Jipangu !
2000 : Shinshunki Miman Okotowari Kanketsu Hen, Imadoki
2001 : Alice 19th
2003 : Zettai Kareshi, Fushigi Yugi Genbu Kaiden
Biographie venant du site
(avec l'accord de la webmaster)