Titre : Romeo X Juliet
Genre : Romance, Fantastique
Année de production : 2007
Nombres d'épisodes : 24
Producteur : Gonzo
Site Officiel : http://www.romejuli.jp/
L'histoire :
Non, sans blague, vous ne connaissez pas l'histoire ?
Bref, je vais quand même vous raconter un peu, parce que le scénario de cette animé a quand même pris beaucoup de libertés par rapport à la trame de ce qui est une des histoires les plus connues au monde.
L'anime commence sur un Flashback. Les Capulets, maitres de la cité de Verone (cité dans les nuages... un peu comme "le chateau dans le ciel de Myasaki) se font massacrer par les Montaigu. Juliette, qui n'a alors que 2 ans voit ses parents mouurir sous ses yeux, mais parvient à s'échapper grâce a l'aide d'un de ses domestiques
Quatorze ans plus tard, Juliette se cache dans un monastère et se fait passer pour un garçon. C'est un stratagème monté par les survivants afin que les Montaigus ne detectent pas la présence de l'héritière des Capulets, seul rescapée de sang royal de sa famille.
Mais ce garçon manqué aux cheveux courts se bat comme justicière masquée connue sous le nom de "Vent Pourpre". Elle combat l'injustice car la cité est desormais menée par la main de fer du Père Montaigu, tyran avide de pouvoir qui fait régner la terreur sur la ville.
Roméo, le fils de ce despote, n'est pas en accord avec son père. Aussi bien sur le plan de sa facon de gérer la ville que sur le plan amoureux. Son père lui a préparé des fiancailles arrangées avec Hermione, une jeune fille gentille et bellle, mais Roméo ne l'aime pas.
Alors que Juliette apprendra son passé et se souviendra de ce qu'il s'est passé 14 ans auparavent, elle va rencontrer Roméo ...
Avis (après avoir vu les 4 premiers épisodes)Pour ceux qui connaissent et qui apprécient l'oeuvre de Shakespeare, ne pensez pas que l'histoire suivra la même trame. On voit des les premiers épisodes que certains éléments sont bien là, mais ca ressemble plus a des clins d'oeil qu'une vraie adaptation
Pour exemple, j'attendais avec impatience la fameuse scène du bal. Celui ci a bien lieu, mais il n'a presque plus rien a voir avec l'original.
Roméo, Juliette, Benvolio, Mercutio... Tous les personnages sont bien là, mais si l'histoire en elle même garde le même concept (deux amoureux que leur sang oppose) l'histoire est bien différente (L'élément le plus surprenant étant quand meme voir Juliette jouer les justicières)
Mais on s'y fait très bien et ca a le mérite de garder le suspens. Puisqu'avec une histoire suivant scrupuleusement la trame exacte de l'oeuvre de shakespeare on aurait su a l'avance tout ce qu'il allait se passer
Et puis certains clins d'oeil sont assez drôles, comme ce dramaturge du nom de William (qui fait jouer une pièce se nommant "Otello"
)
Sinon, j'ai eu un peu peur au début que cela ne soit trop mannichéen, parce que la Père Montaigu il est vraiment méchant de chez méchant, mais a part ce personnage qu'ils ont vraiment fait "too much", les autres personnages m'ont l'air plutot équilibrés (reste a voir ce que ca donnera par la suite des épisodes)
Au niveau de la réalisation, les dessins sont assez jolis, bien qu'assez lisses et sobres. Ce double univers (d'un côté la richesse et l'opulence du palais et de l'autre la pauvreté dans les rues de la ville) a une atmosphère très bien rendue. Les détails sont bien présentés, même si parfois ils ne sont pas nombreux. Et les effets sont réussis (la pluie, le visage de Juliette qui se reflete dans son épée...).
L'animation est de bonne qualité. Notamment pendant les combats avec une Juliette assez acrobate sur les bords. Il n'y a rien a redire de ce coté là, et ca a le mérite d'etre très fluide. Par contre au niveau de l'animation, ce qui surprend le plus c'est le travail sur les visages et les rendus des émotions des personnages, a priori il y a eu un très gros travail dessus. Je dirais que ca me rassure pour la suite car une telle histoire mérite cela
Les effets sonores ca va aussi et la musique est de bonne qualité. Elle s'adapte bien à l'anime. Ce n'est pas transcendant mais elle s'adapte néanmoins très bien à cet anime. L'Opening est assez réussi. L'ending un peu moins je trouve.
Bref, après 4 épisodes pour l'instant je n'en pense que du bien. Même si l'oeuvre originale tient une bonne place dans ma bibliothèque, je ne susi pas décu de cette "adaptation" qui en est pourtant très éloignée.
C'est un bon petit anime bien réalisé. Une jolie histoire d'amour avec un fond de fantastique et un peu d'action, et je suis impatient de voir la suite
Voilà le trailer pour vosu faire une meilleure idée en images :
https://www.youtube.com/watch?v=J7Mgm6qsAEs