Les musiques des animés, comem pour les films d'ailleurs, sont une parties qui composent la globalité de l'oeuvre.
Mais la musique est souvent le « parent pauvre » et passe souvent inaperçue, après les personnages, le scénario, le chara-design, les animations.
Et pourtant ...
... Que serait l'anime "Cowboy Bebop" sans son ambiance groovy ? Il n'aurait peut-être pas connu le même succès...
... Imaginez dans "Le chateau dans le ciel" de Myasaki voir arriver les pirates sur l'air de "Tagada Tagada, voilà les Daltons".. ca n'aurait certainement pas eu le même impact !
... ou alors dans n'importe quelle scène romantique avec vos héros préférés entendre du Lorie ou du Priscilla... c'est pas sur que vous apprécierez autant
La musique a donc une part importante : Elle sert de support a l'action, elle permet de sublimer nos émotions. Elle varie en fonction des situations et nous permet de nous immerger totallement dans l'histoire (une musique lors de scènes d'actions ne sera pas la même que lors de scènes romantiques)
Une mauvaise musique peut, à elle toute seule, détruire une série... et au contraire une trés bonne BO peut réhausser le plaisir du spectateur, le faire mieux adhérer à l'hitoire et faire d'un animé moyen à d'autres niveaux un bon anime qu'on prendra du plaisir a regarder (Grenadier par exemple).
J'attends donc vos impressions sur ce thème. Et aussi vos propositions des musiques qui vous ont marqué, qu'elles vous aient plu ou déçu... et j'espère que vous ne citerez pas des musiques juste pour l'anime, c'est des musiques dont on parle, pas nécessairement des animés sont elles sont le support.
Pourquoi ? en partie grace aux beaux dessins et surtout a cette ambiance médiavale-western superbement bien rendue par une BO a en couper le souffle. Un mélange de musique de western et d'electronique qui dépote. ca colle parfaitement a l'histoire.
A noter aussi que cet anime bénéficie d'un opening et d'une ending que je trouve tous les deux très bien faits et qui sont d'ailleurs parmis mes tops
En parlant d'Openings, je viens de voir recemment
Roméo X Juliet, l'opening est un vrai joyau. Une reprise d'une chanson nommée "You raise me up" et la mélodie est vraiment sublime... (c'est totallement mon style)
http://fr.youtube.com/watch?v=VY7iXJyy1ys
Par contre sur ce meme animé, l'ending est à jeter. je n'accroche vraiment pas (un son trop rock pour une histoire romantique, il est complètement hors-sujet. C'est totallement l'exemple d'uen musique qui a été mal choisie. Heureusement que le reste est bon parce que ce titre de fin ne cadre absolument pas avec le reste)
Une autre musique que j'ai vraiment appréciée c'est celle de l'ending de
Chobits... "Ningyo Hime" de Ryo Takana
http://fr.youtube.com/watch?v=d6Smp_1L0e4
Elle passe aussi quelques fois dans l'anime. Notamment a un moment assez poignant de l'histoire. Et franchement l'addition de ce moment de l'histoire + la musique = Je ne peux pas m'empecher de pleurer