Alors là, on tape dans le lourd et même le très lourd!
Suite (ou plutôt prélude) du RPG de la PS1 le plus regrêté en Europe (le premier opus n'étant jamais sorti chez nous), Valkyrie Profile 2 Sylmeria est tout bonnement l'un des tout meilleurs RPG que j'ai pu tester sur PS2 (et croyez-moi, j'en ai testé!), et ce sur tous les plans.
Valkyrie Profile 2 nous emmène donc des Terres du Milieux (celles de la mithologie nordique pas celles de Tolkien) à Asgard (le royaume d'Odin).
Sylmeria est une valkyrie (vierge guerrière sensée ramener à Asgard les âmes des grands guerriers en vu du Ragnarok, la fin du monde). Comme la belle s'est rebellée contre Odin , il a scellé son âme chez les humain, en l'occurance dans le corps de la princesse de Dipan. Mais le sortilège n'était pas parfait et voilà que notre princesse entend des voix dans sa tête, celles de la Valkyrie et des guerriers que Sylmeria avait rassemblé.
la jeune princesse jusqu'ici cachée par ses parents est retrouvée par une autre valkyrie chargée d'éliminer Sylmeria... et la princesse avec elle.
La princesse, aidée par les pouvoirs de la valkyrie n'a alors d'autre choix que de se battre pour sauver sa vie et celles de tous les humains, en se libérant de l'autorité divine, renverser la pyramide, conduire elle même les dieux au Ragnarok.
Un hymne à la liberté qui passera par des sacrifices, des trahisons, et l'amour.
Niveau graphisme, rien à redire non plus. On a là le plus beau jeu de la console. Le chara design est plus que soigné et les décors splendides. les châteaux de style gothique sont sublimes à l'instar des villes détaillées (on peut voir chaque pierre constituant les maisons!) et foisonnant de vie.
Niveau jouabilité pas de soucis non plus même si certaines choses risquent de rebuter certains. L'exploration des villes et donjons se fait de façon horizontale et bien que l'on puisse parfois aller en profondeur c'est un peu déroutant au début. Les combats eux se font sur un terrain 360° et là, c'est un pur bonheur! Les persos se déplacent sans problème, une touche par perso et temps qu'on bourrine on ne craint rien. Mais gare à la contre-attaque! Ça peut paraître fouilli au début mais on s'y fait vite et on se surprend même à élaborer des tactiques, d'autant que l'on peut organiser son équipe à sa guise en la divisant en plusieurs groupes.
Autre gros point fort du jeu, c'est sa bande son. Ceux qui connaissent les musiques du premier opus ne seront pas déçu du voyage. On retrouve même certaines d'entre elles avec différents arrangements. Elles sont tantôt douces tantôt angoissantes, toujours en adéquation avec les lieux que l'on visite.
En somme, si vous aimez les RPG, vous adorerez Valkyrie Profile 2. Un must!