Titre complet : Ciel, the last autumn story
Dessinateur : Rhim Ju Yeon
Genre : Fantastique, Action, Sentiments, Humour
Editeur : Saphira
Nombre de pages : 192 pages
Illustration : n/b
Synopsis : Ibien Magnolia est une fille de 15 ans. Elle mène une vie paisible à la campagne. Paisible ? Pas tout à fait, car elle est déjà trop belle à son âge et tous les nobles du coin rêvent de l’avoir pour femme.
Un de ses prétendants les plus entreprenants est le fils du noble pour qui travaillent les parents d’Ibien. Celle ci se refusant à toutes ses avances il finit par se venger en leur faisant mener la vie dure.
Sa mère voyant que la vie de sa fille est en grand danger si elle reste parmi eux ne voit qu’une seule solution pour la sauver : c’est de l'exiler. Elle l'envoye alors en ville à l'école de magie. Car elle sait que dans les veines d'Ibien coule un sang de sorcier.
Avis : J'ai acheté un peu ce manga "par hasard".. pour tester, tout en ayant quand même feuilleté rapidement pour voir si les dessins me plaisaient.
Je ne connaissais pas cet auteur coréen. Au niveau technique, je trouve sa plume assez travaillée et très agréable à regarder. Les dessins sont jolis, avec des traits souvent très vifs, mais surtout avec des jeux d'ombres et de lumières très présents et qui renforcent la puissance du récit.
Un autre aspect technique que je trouve très positif : L'utilisation de plusieurs sortes de pagination. Des dessins qui prennent parfois la page entière, des minis cases dans d'autres plus grandes, ... (un des bonnes trouvailles par exemple c'est quand l'héroine prend le train et qu'on voit les paysages sur 3 grandes cases réparties sur 2 pages)
Donc au niveau technique je trouve ce premier tome vraiment excellent. Il est vraiment très très réussi
Le seul truc que je mettrais en point négatif, c'est le sens de lecture qui se fait dans le sens des bandes dessinées occidentales. C'est très déconcertant au début car pour les habitués des mangas il faut se réhabituer à lire dans ce sens (perso j'ai mis bien une dizaine de pages pour m'y faire...)
Bref, passé ce petit souci de lecture, on arrive a apprécier cette histoire. Le tome 1 est un fait comme un prologue à l'intrigue qui sert à mettre tous les personnages en place. Notamment Ibien et un garçon du nom de January qui sera apparement dans les tomes suivants un de ses camarades de classe.
On pourrait penser "Histoire d'étudiants dans une école de magie = scénario bateau pour ados", et bien ce n'est pas du tout ca...
Au contraire, le scénario de ce premier opus à l'air plutôt fourni et ca ne présage que du bon pour la suite. L'histoire n'est pas traitée à la légère, on sent dans quel direction le manga va aller. Je ne vous dit pas tout car si vous voulez le lire ca serait dommage, mais il y a forte a parier qu'il y aura une vraie histoire bien construite entre les luttes de pouvoir entre nobles, et aussi un traitement particulier sur l'histoire de January car il n'est pas un simple étudiant...
Les personnnages ne sont pas superficiels . Rien qu'a voir le traitement particuliers sur les sentiments et les relations entre les divers personnages (Par ex. la mère de l'héroïne est très réussie) on sent que ce ne sera pas un manga "gamin" et que l'histoire sera assez évoluée et traitée en profondeur
A cela il faut ajouter de l'action et des notes d'humour bien placés et cela nous donne un de mes derniers coups de coeur
J'ai vraiment apprécié ce premier tome... et j'espère que la suite sera du même accabit