A l'ombre du cerisier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A l'ombre du cerisier

forum convivial sur les mangas en général
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 21st Century Boys

Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Anna
Chérubin
Lady Anna


Nombre de messages : 153
Localisation : Planète bleue, ville rose
Date d'inscription : 21/12/2007

21st Century Boys Empty
MessageSujet: 21st Century Boys   21st Century Boys Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:34

21st Century Boys 21stcb

Titre: 21st century Boys
Auteur : Naoki Urasawa

Synopsis :
Ce volume vient après les 22 tomes de 20th Century boys dont je vais parler très brièvement.

Au départ, Kenji a repris le petit magasin de ses parents et essaie de joindre les deux bouts en élevant sa nièce Kanna, que sa soeur lui a confiée avant de disparaître sans laisser de traces. Un jour, à la suite de la mort d'un de ses amis d'enfance, il s'aperçoit que quelqu'un a découvert le "cahier de prédictions" qu'il avait écrit avec ses amis à l'école primaire... et pire ! Cette personne, qui se fait appeler Ami et monte un mouvement quasi sectaire tout en restant caché sous son masque, prend ces prédictions à la lettre et provoque un grand bain de sang pendant lequel Kenji disparait après avoir fait appel à ses vieux amis.
15 ans plus tard, on suit la lutte de Kanna contre Ami qui est maintenant fermement installé au pouvoir.

Je vais m'abstenir d'en dire plus pour ne pas gacher tous les rebondissements de ce manga...

21st century boys se passe tout de suite après le retour de Kenji et sa rencontre avec Ami, comme au début, la narration est construite sur la base d'allées et venues entre les époques, d'improbables rencontres ont lieu et de nouveaux rebondissements attendent les lecteurs.


Avis:
Depuis le début, cette série m'a tenue en haleine et a même sacrément mis à mal ma patience (attendre la sortie du volume suivant c'est une épreuve !!).
On voit comment un gamin un peu exclu d'une bande de copains se transforme en véritable tyran et on cherche à découvrir dans quel but il va si loin. Le style d'Urasawa est résolument réaliste, les décors sont soignés et les personnages aussi. La mise en page est basée sur des vignettes droites et régulières qui ferait presque penser à de la BD européenne avec un contraste noir et blanc très marqué qui donne une ambiance très particulière à ce manga - les couvertures françaises sont d'ailleurs toutes présentées sur un fond noir caractéristique.

Le dessin des personnages qui se caractérise par une grande précision de trait et un impressionnant travail sur les visages de certains personnages que l'on voit évoluer de l'enfance à l'âge mûr s'insère parfaitement dans des décors très réalistes et minutieusement représentés. L'aspect psychologique est également très fort, car l'auteur prend le temps d'expliquer les motivations de chacun au-travers de souvenirs, actions ou même de conversations. Tous ces détails concourrent à créer une ambiance et une intrigue aussi complexe que prenante.

Ce manga s'adresse à un public adulte et aborde des sujets comme la nostalgie de l'enfance, la peur des responsabilités ou même l'engagement politique pour servir une fiction haletante et terriblement bien ficelée. La diversité des personnages secondaires et leur nombre important permet d'aborder l'histoire de différents points de vue, ce qui à mon sens est une grande force de cette série. J'ai particulièrement apprécié le fait que ce manga vise en priorité des adultes, mais je pense qu'il peut être lu à plusieurs niveaux et un public plus jeune peut sûrement y trouver son compte. Ici les personnages principaux ne veulent pas être des héros, ils poursuivent un idéal sans savoir s'ils vont l'atteindre... comme dans la vraie vie ! C'est peut-être pour cette même raison que cette histoire est aussi unique ?

Cependant, la lecture de ce volume que je pensais être le dernier m'a un peu déçue.

Pourquoi ? Tout simplement car au bout de 23 volumes (et des millions de morts quand même !!), ce n'est toujours pas la fin !!!
Je préfère vous prévenir tout de suite, surtout si, comme moi, vous attiendiez ça avec une impatience grandissante. Bien sûr tous les ingrédients sont encore là, mais loin de servir le scénario, cette profusion de rebondissements de dernière minute me font penser qu'Urasawa tire un peu trop fort sur la corde : il sait que son public est en haleine alors il fait durer. C'est peut-être une constante de cet auteur car j'avais un peu ressenti la même impression en lisant les tout derniers volumes de Monster.

Bien sûr, je me précipiterai sur le volume 2 de 21st century boys mais je me demande si les lecteurs s'engagent dans une deuxième série aussi longue que la première ou si la fin est pour le prochain volume ? D'après mon libraire, le prochain rimera avec fin, donc je me prends à espérer qu'il a raison car après tous les événements déjà décrits, il ne pourrait y avoir que des redites, ce qui amenuiserait un peu la qualité de la conclusion. Ce serait dommage quand même après une série d'un tel niveau !
Revenir en haut Aller en bas
http://feesdesbulles.fr
 
21st Century Boys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'ombre du cerisier :: Les mangas - les manwas :: Mangas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser