L’auteur : C'est en 1992 que la carrière japonaise de mangaka de Kei Toume, ex-étudiante de l'Université d'Art Tama de Tokyo, commence avec la publication dans des magasines de diverses nouvelle. Son premier volume relié, Zero (tome unique), paraît en 95. Apparemment, son rythme de parution est légendaire : 5 ans pour sortir les 5 volumes de Kuro Gane. Elle change souvent d’éditeur à cause de ces délais, mais rebondit toujours grâce au succès de ses œuvres.
En France, pareil, Glénat édite Kuro Gane mais abandonne à cause du rythme trop lent de parution, aussi, ça devait pas trop se vendre ! lo ! 12E le tome… c’était en 97, pas encore l’apogée…
C’est avec les éditions Akata-Delcourt que l’auteur se fait connaître en France avec Sing Yesterday For me (4 tomes pas encore terminé…) en premier, puis Les Lamentations de l’Agneau (7tomes terminé au Japon –ouf !- et OAV aussi). Les éditions Taifu Comics propose ses 2 premières œuvres Zéro et Déviance.
Le style « tranche de vie »: Mangaka à l'imagination fertile, au trait élégant, sachant décrire les tourments des âmes humaines.
En effet, ses mangas ne fleurent pas bon la joie de vivre à priori ! lo ! En fait, ils ne sont pas déprimants mais baignent dans une atmosphère assez noire, mélancolique. Toume s'emploit ainsi à mettre en scène des relations complexes entre êtres humains apparemment ordinaires, banals, quotidiens. Apparemment seulement car tous ont leur histoire qui les fait sortir de la norme japonaise (ou de la norme tout court). Que ce soit Uozumi, le freeter qui ne peut se forcer à rentrer dans le rang des travailleurs en costard cravate, Haru l'ex-lycéenne travaillant dans un bar (Sing Yesterday For Me), Kazuna le lycéen taciturne torturé par sa soif du sang ou Chizuna sa sœur, être énigmatique au possible et au charisme déroutant (Les lamentations de l’agneau). Chacun doute, hésite, rongé par ses tourments banalement humains, à la fois frêle et solide, fragile et déterminé. Pas d'héroïsme, aucun super-pouvoir, aucune éxagération des émotions ou des actes. Le ton se veut alors plus pensif qu'actif, sans pour autant rendre la lecture pesante ou lassante.
Source : plus d'info sur l'auteur et ses oeuvres
Liste des oeuvres:· Zero 1tome Taifu
· Déviances 1tome Taifu
· Kuro Gane 2tomes Glénat,
· Sing "Yesterday" for me 4tomes Delcourt (en cours)
· Les Lamentations de l'agneau 7tomes Delcourt (terminé)
· Luno, Fugurumakan raihōki, Acony, Les Mystères de Taisho, Hatsukanezumi no jikan (pas de parution française, pour la plupart, la série est en cours, et avec un avenir incertain)
Dans un sens, l’attente fait que la mangaka est difficile à promouvoir, mais personnellement, j’ai énormément accroché, surtout sur Sing Yesterday For Me, mais c’est assez frustrant de devoir attendre… Les lamentations de l’agneaux est une série close et qui a rencontré un grand succès au japon. Si vous aimez le style « tranche de vie », faites un détour !
Vous connaissez? Vous aimez? et pourkoi?
J'adore le style de Haru Nonaka ^^