Nadia, le secret de l’eau bleue - Fushigi no Umi no Nadia Nadia est produit en 1990 par la Gainax (gunbuster, Evangelion) avec l’incontournable Yoshiyuki Sadamoto aux graphismes… Donc forcément, vu la qualité, ça ne prend pas d’âge ce genre de choses ! ^^ Un vrai régal esthétique, un voyage plein de rebondissements inattendus et des personnages très attachants, dans leur caractère et leur histoire… Un bijou.
Au final, un animé de 39 Episodes et un film.
Le film se déroule quelques années plus tard par rapport au cadre de la série. Au début, il y a comme un résumé de la série, mais pour ceux qui l’ont pas vu, ça va pas trop les aider car le scénario de Nadia est assez touffu.
Résumé de l'histoire :1989 à Paris puis sur/sous les mers et dans les airs, les aventures d'un jeune garçon, Jean, passionné de sciences, qui, pour protéger Nadia, une jeune fille d'origine inconnue, est entraîné et impliqué dans un grand affrontement. Il se retrouvera au beau milieu d'un conflit qui se joue entre le sous-marin Nautilus du capitaine Némo et un certain Argon. Nadia et Jean apprendront à se connaître, à se supporter et à s'aimer alors que le destin de l'humanité est en jeu. Cette histoire sera aussi l'occasion pour Jean de comprendre que la technologie a des limites et est autant capable du pire que du meilleur. Nadia, quant à elle, trouvera enfin des réponses sur la question de ses origines, et de la pierre bleue convoitée.
L’histoire aborde des sujets assez sombre et tragique sous ses airs humoristiques, mais cela reste une œuvre accessible aux plus jeunes (enfin, pas trop jeune sinon tu comprends rien ^^ ). Le mélange avec « 20000 lieux sous les mers » et « l’île mystérieuse » de Jules Verne surprend, mais détonne. Le ton est léger, plein de gags sympas. Des réflexions que l’on n’attendait pas et dans un ton très juste. Un scénario et des images magnifiques… Je l’ai revu y a pas longtemps, je suis fan à fond… (je le montrerai à mes enfants ! lo ! oui, je les forcerai ! ). Nadia a été un énorme succès au japon, et vous comprendrez pourquoi bientôt j’espère ! ^^
Un bon site trouvé par hasard et qui est sobre mais sympa…
Mes critiques :Y a un passage à vide après une big révélation avec des épisodes (4) qui servent à rien ^^ . Enfin, un peu l’évolution des personnages, mais pas sur l’intrigue de la pierre bleue de Nadia, du capitaine Nemo et d’Argon et on se demande pourquoi l’histoire continue.
Au sujet de l’eau bleue, j’en aurait attendu plus de détails, j’ai été un peu déçue.
Enfin à la fin, c’était short-time pour rendre le travail et on voit que les dessins manquent de qualité par rapport au début : le capitaine Nemo a une nouvelle coupe surprenante, faite en 3 coups de crayons ^^ .
Mes clins d’œil :Trop excellent Attila (un petit lion –bouh ! il fait trop peur), et les censures… sans déc, le club dorothée (enfin c’est pas eux directement, mais je sais pas comment ça marche) ils abusent. Mais pour le coup, c’est assez marrant d’entendre parler japonais tout d’un coup et de voir les scènes qu’ils ont supprimé : Nadia qui prend sa douche, mais en fait, on voit juste sa tête qui dépasse de la douche… ^^
Alors? Vous connaissez? Vous avez aimé? pas aimé?